11/01/2011

A Letter a Week 2011

J'ai commencé à travailler sur un nouveau projet, lancé par Fiona Dempster, sur le thème : une lettre par semaine.
Le principe :
Écrire/créer une lettre chaque semaine, donc 52 lettres, formant deux alphabets complets (2x26), avant la fin de l'année 2011.
Quelques contraintes :
chaque lettre doit être réalisée sur un support de dimension 7 x 7 cm,
"en noir & blanc, plus une touche de..."
Au final, regrouper chaque alphabet pour pouvoir le présenter (en vue d'une éventuelle expo ou publication) en une œuvre à part entière.

Chaque mois, tous les participants publieront sur le blog A Letter a Week 2011 les photos de leurs réalisations.
C'est la deuxième année que Fiona Dempster  initie ce projet. Voir ici le blog de ALAW 2010.
Des artistes calligraphes, céramistes, peintres, sculpteurs, australiens, américains et français, se regroupent avec bonheur autour de ce projet.

Je me suis donc attelée à cette tâche bien excitante, et j'ai déjà plusieurs idées (de quoi faire plus de deux alphabets).

Mon premier projet :
des lettres découpées!
Je suis fascinée par le travail de découpe de certains artistes, comme Cindy Ferguson Béatrice Coron ou  Stéphanie Miguet, par exemple.
Alors, je me lance.
J'ai choisi des lettres courbes, cursives, ni vraiment Anglaise ni vraiment Ronde, dans une fenêtre aux formes géométriques, pour contraster; sur papier blanc 7x7cm.
Au final, je présenterai ces 26 lettres sur un montage en concertina noir légèrement décalé pour mettre en valeur le découpage.
Voici des photos des premiers essais.

Aucun commentaire: